Depuis le début de ses activités en 1970, le groupe de danse populaire Les Baladins de Taillevent a été attentif à toutes formes et expressions de la danse folklorique. Et, si son orientation est la danse ancienne, spécialement celle du Moyen Age et de la Renaissance, le groupe n'oublie pas pour autant la pratique du folklore wallon et étranger.

C'est au dynamisme et au savoir de notre maître à danser, Marcel Beaujean, moniteur de la Fédération Wallonne des Groupements de Danses Populaires, que nous devons la richesse de notre répertoire. Voici plus de 35 ans, il a su reconstituer les mouvements et attitudes des danses anciennes d'après une version anglaise de l'Orchésographie (traité de danses françaises du 16e siècle). Sa réputation lui a valu une invitation au colloque international de danse ancienne à Gand en 1986. Cet événement a été un nouveau point de départ, grâce à la rencontre de professeurs étrangers et à leurs conceptions de la danse. Ces quinze dernières années, il a donné des stages à Paris, Quimper, Barcelone, et a participé à Danses Université, organisme interuniversitaire sur l'étude de la danse.

Dans notre section, il n'y a pas à proprement parler de hiérarchie, le niveau des danseurs n'entre pas en ligne de compte. Après deux ans d'apprentissage, le compagnon devient Maître ès Pavane et, s'il persévère, il deviendra Chevalier. Notre groupe de danseurs amateurs se retrouve chaque mardi soir. Chacun y a sa place. Les débutants s'intègrent progressivement en commençant par les danses faciles et, chacun suivant son rythme, rattrape le niveau de tous. Au cours des années, nous avons eu l'occasion de danser dans bien des villes et des villages: Liège, Herbeumont, Rulles, Angleur, Villers-Sainte-Gertrude, Chimay, Amay, Namur, Waremme, Marche, Corroy-le-Château, Lessines, Braine-le-Château, Remouchamps... de participer à des stages internationaux à Gand, Evian, Paris, Mantoue, Grenoble... De faire quelques voyages de démonstration à l'étranger: Suisse, France (Bretagne et Grenoble), et de participer au Festival de Burga, en Roumanie. Les danseurs se devaient d'être présents aux manifestations de Theux-Franchimont.
Notre participation à la Foire Médiévale de Franchimont est chose faite depuis le début de cette organisation. Nous faisons régulièrement des démonstrations aux homes Franchimontois, Sainte-Joséphine et au Belvédère. N'oublions pas notre toute première démonstration en 1972, lors du Tir du Roy des Archers de la Chevalerie.

Membres


Commandeur : Julien Hobeke
Secrétaire : Delphine Drèze

Paule Verwiglhen - Lecloux
Françoise Goose
Suzanne Grégoire
Myriam Van Bocxstaele
Claire Baiwir
Jacques Ista
Isabelle Lamblotte
Chantal Dannevoye
Cécile Monville
Marie-Ange Portugaels
Jacqueline Verreux
Sophie Simon
Noël Colassin
Caroline Deblon
Felipe Rivas
Sébastien Mawet
Valérie Schwanen
Noël Constant
Carine Miesse
Daniel Miesse
Claudine Silvestre
Francine Palem

Les Baladins de Taillevent