Membres: 

 

Commandeur: Julien Hoebeke
Secrétaire: Paule Verwilghen-Lecloux 

  

Bernadette Abras 

Claire Baiwir 

Myriam Van Bockstaele
Chantal Dannevoye
Delphine Dreze
Chantal Erpicum
Françoise Goosse
Suzanne Gregoire
Guy Godard
Josette Godard
Nadège Grandjean
Jacques Ista
Vivienne Jeuniaux
Isabelle Lamblotte 

Françoise Lambot 

Johann Loneux 

Cécile Monville 

Jean-Pol Muraille 

Marie-Ange Portugaels 

Marc Weyckmans 

Les Baladins de Taillevent 

 

Depuis le début de ses activités en 1970, le groupe de danse populaire Les Baladins de Taillevent a été attentif à toutes formes et expressions de la danse folklorique. Et, si son orientation est la danse ancienne, spécialement celle du Moyen Age et de la Renaissance, le groupe n'oublie pas pour autant la pratique du folklore wallon et étranger. 

 

C'est au dynamisme et au savoir de notre maître à danser, Marcel Beaujean, moniteur de la Fédération Wallonne des Groupements de Danses Populaires, que nous devons la richesse de notre répertoire. Voici plus de 35 ans, il a su reconstituer les mouvements et attitudes des danses anciennes d'après une version anglaise de l'Orchésographie (traité de danses françaises du 16e siècle). Sa réputation lui a valu une invitation au colloque international de danse ancienne à Gand en 1986. Cet événement a été un nouveau point de départ, grâce à la rencontre de professeurs étrangers et à leurs conceptions de la danse. Ces quinze dernières années, il a donné des stages à Paris, Quimper, Barcelone, et a participé à Danses Université, organisme interuniversitaire sur l'étude de la danse. 

Dans notre section, il n'y a pas à proprement parler de hiérarchie, le niveau des danseurs n'entre pas en ligne de compte. Après deux ans d'apprentissage, le compagnon devient Maître ès Pavane et, s'il persévère, il deviendra Chevalier. Notre groupe de danseurs amateurs se retrouve chaque mardi soir. Chacun y a sa place. Les débutants s'intègrent progressivement en commençant par les danses faciles et, chacun suivant son rythme, rattrape le niveau de tous. Au cours des années, nous avons eu l'occasion de danser dans bien des villes et des villages: Liège, Herbeumont, Rulles, Angleur, Villers-Sainte-Gertrude, Chimay, Amay, Namur, Waremme, Marche, Corroy-le-Château, Lessines, Braine-le-Château, Remouchamps... de participer à des stages internationaux à Gand, Evian, Paris, Mantoue, Grenoble... De faire quelques voyages de démonstration à l'étranger: Suisse, France (Bretagne et Grenoble), et de participer au Festival de Burga, en Roumanie. Les danseurs se devaient d'être présents aux manifestations de Theux-Franchimont. 

Notre participation à la Foire Médiévale de Franchimont est chose faite depuis le début de cette organisation. Nous faisons régulièrement des démonstrations aux homes Franchimontois, Sainte-Joséphine et au Belvédère. N'oublions pas notre toute première démonstration en 1972, lors du Tir du Roy des Archers de la Chevalerie.